Effectuer une annulation ou un remboursement
Vous pouvez annuler les transactions effectuées dans votre module.
S'il s'agit d'une transaction pour laquelle vous avez exigé le paiement d'un acompte ou de la somme totale de la facture, vous devrez rembourser le montant payé.
Annuler une transaction
Pour annuler une transaction, vous devez accéder à la facture dans laquelle cette transaction se trouve. Vos factures sont accessibles dans la section Transactions sous l'onglet Liste de transactions. Cliquez sur le numéro d'une facture pour accéder à son contenu.
À gauche, cochez la ou les cases de la ou des transactions à annuler.
Dans l'encadré Annulation situé en bas à gauche, spécifiez si vous désirez rembourser le montant payé, moins l'acompte (vous conservez alors le montant de l'acompte) ou le montant payé par le client, puis cliquez sur Rembourser.
La note de crédit apparait alors et la transaction est annulée dans votre inventaire. De plus, le client recevra un courriel avec la confirmation d'annulation.
PAR CONTRE, le paiement n'est pas automatiquement remboursé, vous devez le faire manuellement.
Par exemple, si un client a payé par carte de crédit, vous devez communiquer avec lui pour obtenir ses informations et effectuer le remboursement à partir de votre terminal de paiement.
Traiter les demandes d'annulation de vos clients
Les clients peuvent également vous envoyer des demandes d'annulation.
Dans ce cas, vous devez confirmer ou refuser l'annulation pour que l'opération soit complétée.
Les demandes d'annulation provenant des clients apparaissent dans la section Transactions, sous l'onglet Demandes d'annulation. L'onglet clignote lorsqu'une annulation a été demandée pour que vous soyez aussitôt avisé.
Comme pour toutes annulations, cliquez sur le numéro de facture pour accéder aux transactions. Comme c'est le client qui en a fait la demande, l'item à annuler est déjà coché.
- Si vous approuvez l'annulation:
Dans l'encadré Annulation situé en bas à gauche, spécifiez si vous désirez rembourser le montant payé, moins l'acompte (vous conservez alors le montant de l'acompte) ou le montant payé par le client, puis cliquez sur Rembourser.
La note de crédit apparait alors et la transaction est annulée dans votre inventaire. De plus, le client recevra un courriel avec la confirmation d'annulation.
PAR CONTRE, le paiement n'est pas automatiquement remboursé, vous devez le faire manuellement.
Par exemple, si un client a payé par carte de crédit, vous devez communiquer avec lui pour obtenir ses informations et effectuer le remboursement à partir de votre terminal de paiement.
- Si vous refusez l'annulation:
Dans l'encadré Refus d'annulation situé en bas au centre, cliquez sur Soumettre le refus.
Le client recevra un courriel l'avisant de ce refus et il pourra communiquer avec vous pour plus de détails.