]]>
Menu
Recherche
La zone de conseils et modes d'emploi des outils votresite.ca
#main-column

Installer un nouveau thème dans la boutique en ligne

La boutique en ligne votresite.ca propose déjà quelques looks aussi appelés des "thèmes". Comme la boutique fonctionne avec un logiciel libre (OpenSource) il est possible d'y installer d'autres types de looks dénichés sur Internet (certains sont gratuits, d'autres payants).

Conditions liées aux modifications au logiciel de la boutique

Comme l'installation d'un nouveau thème nécessite des altérations au logiciel de base de la boutique, vous devez respecter les conditions suivantes pour l'effectuer:

  • Faire le changement vous-même, puis prendre en charge la gestion et l'entretien de que vous aurez installé ou modifié.
  • Déléguer le travail à un professionnel si vous ne possédez pas une bonne expertise en programmation.
  • Retirer votre boutique de nos mises à jour automatiques du logiciel.

Nous vous prions de lire les détails des conditions dans la chronique suivante:

Ajouter des fonctionnalités personnalisées à la boutique

Télécharger votre nouveau thème

Si vous trouvez un thème qui vous plait sur Internet, assurez-vous qu'il soit compatible avec la version 1.4.9 d'OpenCart. Si c'est le cas, vous pouvez le télécharger et l'enregistrer sur votre ordinateur. Il sera sous format .zip.

* IMPORTANT: dans plusieurs cas, les .zip contiennent un fichier read-me.tx ou install.txt qui donnent des indications importantes à considérer lors du téléchargement du thème. Prenez-le temps de le lire!

Ouvrir votre compte FTP

1. Pour utiliser votre nouveau thème, vous devez le transférer sur le serveur de votre compte votresite.ca à l'aide d'un logiciel FTP et d'un compte FTP. Si vous n'en n'avez pas, suivez les instructions des chroniques:

Qu'est-ce qu'un FTP et comment ça fonctionne

Créer un compte FTP

2. Lorsque votre compte FTP est créé et le logiciel FileZilla (ou autre logiciel FTP) installé, ouvrez ce dernier. Dans les champs proposés, entrez les informations suivantes:

  • Dans le champ Hôte, entrez votre nom de domaine précédé des lettres ftp. Exemple: ftp.votrenomdedomaine.ca.
  • Les champs Identifiant et Mot de passe sont le nom d'utilisateur et le mot de passe que vous avez utilisé pour créer votre compte FTP.
  • Dans le champ Port, entrez le nombre 21 qui est le port par défaut pour le FTP.
  • Cliquez sur le bouton Connexion rapide.

Transférer votre nouveau thème

1. Sur votre ordinateur, «dézippez» (décompressez) le fichier .zip de votre nouveau thème en double-cliquant dessus pour l'extraire.

2. Retournez dans la fenêtre de votre logiciel FTP (FileZilla). Vous y verrez les dossiers de votre ordinateur à gauche et les fichiers présents sur le serveur de votre compte à droite.

Glissez le fichier de votre nouveau thème de votre ordinateur à gauche vers le dossier httpdocs > boutique > catalog > view > theme à droite. Le transfert peut prendre quelques minutes et il est possible de voir sa progression en bas à gauche.

Accéder au nouveau thème et l'installer

Votre nouveau look est maintenant disponible!

Pour y accéder et l'appliquer à votre boutique, rendez-vous dans la Zone Administration de votre boutique.

1. Allez à l'onglet Système et cliquez sur l'option Paramètres.

2. Cliquez sur l'onglet Thèmes.

3. Choisissez votre thème dans la liste déroulante Thème.

4. Cliquez sur le bouton Sauvegarder.

* IMPORTANT: au moment d'appliquer votre nouveau look, nous vous suggérons de faire des tests pour vous assurer que tout soit conforme dans votre boutique (langue, produits, réglages, etc.).

Accéder aux codes de programmation de la boutique

Pour savoir à quel endroit vous pouvez programmer les modifications que vous voulez apporter à votre boutique, rendez-vous dans la chronique:

Accès aux codes de programmation de la boutique

Tirez le maximum de votre abonnement à votresite.ca

Tirez le maximum de votre abonnement à votresite.ca!

#extra-column