]]>
Menu
Recherche
La zone de conseils et modes d'emploi des outils votresite.ca
#main-column

Améliorer le référencement de vos vidéos sur YouTube

Vous aimeriez que votre vidéo apparaisse dans les premiers résultats lorsque vous inscrivez dans l'outil de recherche de YouTube certains mots-clés?

Sachez que plusieurs trucs de référencement pour votre site Web ou votre boutique s'appliquent aussi aux vidéos YouTube.

On vous dresse ici une liste des aspects qui peuvent avoir un véritable impact sur la visibilité de vos vidéos dans YouTube.

Misez sur vos mots-clés

Pour que votre vidéo se mérite une bonne position dans les résultats de recherche, vous devez aider YouTube à comprendre de quoi votre vidéo en question.

Faites-le en choisissant stratégiquement les mots du titre et de la description de votre vidéo et en inscrivant des tags (mots-clés). Profitez-en aussi pour insérer le lien de votre site Web dans la description; cela ajoutera à la crédibilité de votre chaîne YouTube, en plus d'augmenter le trafic de votre site.

Mots-clés vidéo YouTube

Pour savoir comment bien choisir vos mots-clés, consultez cette chronique:

Plus d'infos sur les mots-clés

Créez un buzz

Comme c'est le cas sur Google, YouTube priorise les contenus populaires qui sont appréciés par sa communauté.

Plus le nombre de visionnements de votre vidéo est élevé, plus elle a de chance de sortir en premier.

La quantité de commentaires, de J'aime et d'abonnés à la chaîne qui publie la vidéo peuvent aussi faire le poids dans la balance!

Bon à savoir: Une quantité X de visionnements dans un cours laps de temps aura un effet plus positif que la même quantité de visionnements acquis sur une plus longue période. Bref, la création d'un buzz aura certainement un bel impact sur votre référencement!

Vues YouTube

Pour que votre vidéo cumule les vues et les interactions, effectuez un call-to-action pour que les gens visionnent votre vidéo, laissent un commentaire ou s'abonnent à votre chaîne.

Vous pouvez le faire en faisant appel à vos contacts par le biais des réseaux sociaux ou d'une infolettre ou encore en ajoutant des annotations à vos vidéos.

Il faut par contre savoir doser; n'étourdissez pas les utilisateurs avec 1001 phrases écrites en rouge et en caractères gras! Optez plutôt pour une phrase concise!

N'hésitez pas non plus à intégrer votre vidéo à votre site Web pour lui offrir un maximum de visibilité.

Sachez aussi que le «backlinking» est également profitable sur YouTube; plus il y aura des sites Web qui dirigeront vers votre vidéo, plus elle la considérera comme pertinente. Il faut que les gens parlent de votre vidéo!

Plus d'infos sur le call-to-action

Ajouter des annotations sur vos vidéos

Suscitez l'intérêt

Il n'y a pas que le nombre de vues qui compte; si les utilisateurs ne visionnent qu'une infime partie de la vidéo, celle-ci pourrait être pénalisée en terme de référencement.

Certains disent qu'il est question d'un bon taux de rétention lorsque 40% de la vidéo ou plus est visionnée. Il est donc super important que cette dernière soit pertinente et captive les utilisateurs.

Pour vous assurer que leurs utilisateurs s'intéressent vraiment à votre vidéo (et qu'ils n'y ont pas cliqué uniquement par erreur en cherchant un autre contenu), classez vos vidéos par thèmes en créant différentes sections dans votre chaîne YouTube.

Comment organiser ses vidéos sur sa chaîne

Dans la même veine, assurez-vous également que la vignette (image miniature) de votre vidéo soit attrayante et donne envie aux gens de la visionner.

Comment modifier la vignette d'une vidéo

Localisez votre vidéo et utilisez les sous-titres

Comme vous le savez déjà, ce que Google comprend, c'est les textes! C'est pourquoi il peut être avantageux pour le référencement de vos vidéos de leur ajouter des sous-titres dans une ou plusieurs langues.

En plus, en ajoutant des sous-titres, vous ferez une pierre deux coups en rejoignant plus de gens (les personnes malentendantes ainsi que celles ne parlant pas la langue dans lequel l'audio de la vidéo est).

Ajouter des sous-titres à vos vidéos

Il peut également être intéressant de géolocaliser votre vidéo afin que YouTube l'affiche en priorité aux utilisateurs de votre région.

Lieu vidéo YouTube

Spécifier le lieu de tournage d'une vidéo

Comment créer une chaîne YouTube

Tirez le maximum de votre abonnement à votresite.ca

Tirez le maximum de votre abonnement à votresite.ca!

#extra-column