]]>
Menu
Recherche
La zone de conseils et modes d'emploi des outils votresite.ca
#main-column

Cacher une page sur votre site et créer un répertoire réservé à vos clients

Votre site est déjà en ligne et vous désirez ajouter de nouvelles pages? Il vous sera très pratique de savoir comment cacher une page afin d'éviter que les internautes y aient accès avant qu'elle ne soit terminée.

 

Utilités de cacher une ou plusieurs pages de votre site

Savoir comment masquer une page peut vous être utile dans des contextes comme ceux-ci:

Créer des modèles de pages thématiques pour Noël ou d'autres fêtes
Vous pourrez cacher ces pages et les faire apparaitre au moment voulu, au lieu de toujours les supprimer et les refaire d'année en année.

Faire valider du contenu par vos clients en toute confidentialité
Vous leur réservez alors l'accessibilité exclusif à une page ou plusieurs page (un répertoire) avant celle(s)-ci ne soi(en)t visibles par les internautes et les moteurs de recherche.

Il existe plusieurs façons de cacher une page. Voici les différentes marches à suivre selon les cas.

 

Cacher une page aux yeux des internautes

Si vous souhaitez qu'une page n'apparaisse pas en ligne dans le menu de votre site Web, mais qu'elle reste accessible à partir des moteurs de recherches pour les internautes, vous devez masquer la page. Dans l'outil de création de site:

  • cliquez sur l'onglet Pages;
  • sélectionnez la page en question;
  • cochez Page masquée.

La page disparaîtra immédiatement de votre menu et vous devrez appuyer sur Ouvrir la page pour y faire des modifications.

Cacher une page sur votre site

 

Rendre une page accessible en cachant son contenu

Si vous souhaitez que les internautes sachent que la page existe avant que son contenu soit prêt à être en ligne, créez une nouvelle page portant le même nom (un double) qui elle ne sera pas cachée.

  • Insérez-y un Module texte, et dedans, inscrivez «Détails à venir» ou autre formule de votre choix.
  • Publiez la page sans la masquer.

Gardez votre «vraie» page masquée jusqu'à ce qu'elle soit prête à être en ligne. Après quoi, vous n'aurez qu'à supprimer son «double».

 

Cacher une page aux internautes et à Google

Vous voulez cacher complètement une page, la rendant invisible pour les moteurs de recherche et accessible seulement aux personnes (utilisateurs) que vous aurez choisies?

Il faut non seulement masquer la page (en suivant les étapes ci-dessus), mais aussi la protéger en cochant Page protégée. Il vous faudra alors déterminer un nom d'utilisateur et un mot de passe (que vous pourrez changer au besoin) pour y avoir accès.

C'est la démarche à suivre dans le cas où vous devez faire valider le contenu d'une page par un client avant qu'elle soit publiée. Pour qu'il y ait accès, vous n'avez qu'à lui fournir le lien complet de la page ainsi que le nom d'utilisateur et le mot de passe attribués à la page.

Cacher complètement une page sur votre site

 

Cacher plusieurs pages à la fois (créer un répertoire protégé)

Pour cacher plusieurs pages à la fois, vous devez créer ce qu'on appelle un répertoire protégé.

Un répertoire protégé est un ensemble de plusieurs pages munis d'un mot de passe. Toutes les pages insérées dans un répertoire protégé sont automatiquement cachées aux yeux des internautes et de Google.

Prenons l'exemple d'un site Web de restaurant. En créant un répertoire avec la page «Menu» du site, les autres pages du «Menu» sont elles aussi protégées. Il n'est donc pas nécessaire de protéger individuellement les pages «Entrées», «Plats principaux» et «Desserts».

  • Dans votre panneau de gestion, sous l'onglet Outils, conseils et modes d'emploi.
  • Cliquez sur le lien Voir les opérations avancées (en bas à gauche).
  • Cliquez ensuite sur l'icône Répertoires protégés par un mot de passe.

Créer un repertoire protégé

 

  • Cliquez sur le lien Gérer à droite de votre nom de domaine.
  • Cliquez sur Ajouter un répertoire protégé.

Créer un repertoire protégé

 

Le répertoire portera le nom de la page de premier niveau qui contient toutes les pages à protéger. Si on reprend notre exemple du menu de restaurant citée plus haut, le répertoire protégé s'appellerait «Menu».

  • Dans le champ Nom du répertoire, inscrivez donc le nom du lien de premier niveau qui contient les pages qui feront partie du répertoire. Tapez le caractère "/" après le nom (pour reprendre notre exemple, cela donnerait: /menu/).
  • La Situation du répertoire doit toujours être cochée Document root.
  • Quant au Titre de la zone protégée, il est facultatif. Ce que vous écrivez dans cette case fera partie du message qui apparaît dans une fenêtre pop-up lorsque quelqu'un tente d'accéder au répertoire protégé. Si vous décidez d'écrire quelque chose, il est préférable de ne pas utiliser de caractères avec des accents.

Créer un repertoire protégé

 

Ajouter des utilisateurs à un répertoire protégé

Si vous voulez rendre votre répertoire protégé accessible à plusieurs clients avec des accès différents, vous devez ajouter des utilisateurs (un utilisateur = un client) à votre répertoire.

Retrouvez d'abord votre répertoire protégé dans votre panneau de gestion à l'onglet Outils, conseils et modes d'emploi:

  • Cliquez sur Voir les opérations avancées puis sur Répertoires protégés par un mot de passe.
  • Cliquez sur le lien Gérer à droite de votre nom de domaine.
  • Cliquez sur le nom de votre répertoire protégé.
  • Cliquez sur l'icône Ajouter un nouvel utilisateur et attribuez à votre client un nom d'utilisateur et un mot de passe.

Ajouter nouvel utilisateur au répertoire protégé

Vous pouvez créer autant d'utilisateurs (clients) que vous voulez et leur attribuer un nom d'utilisateur et un mot de passe qui leur sont propres. N'oubliez pas de leur fournir aussi le lien complet de votre répertoire pour qu'ils y aient accès.

  • Exemples: [http://mondomaine.com/nomdurepertoireprotege]
    ou
    [http://mondomaine.com/nomduliendelapageniveau1/nomdurepertoireprotege]

 

Cacher votre site au complet

Vous pouvez cacher votre site au complet de la même manière que cacher plusieurs pages en créant un répertoire protégé (voir les étapes ci-haut).

Lorsqu'on vous demande le Nom du répertoire, il suffit d'inscrire tout simplement le caractère /. Cela fait en sorte que votre site en entier est caché et qu'il faut un mot de passe pour le visiter.

 

Besoin d'aide?

Vous n'aurez probablement aucune difficulté à cacher une ou plusieurs pages sur votre site Web en suivant étape par étape toutes les directives. Toutefois, n'hésitez pas à contacter notre équipe du service client pour si vous avez besoin d'un petit coup de pouce.

Contacter l'équipe de votresite.ca

Tirez le maximum de votre abonnement à votresite.ca

Tirez le maximum de votre abonnement à votresite.ca!

#extra-column