]]>
Menu
Recherche
La zone de conseils et modes d'emploi des outils votresite.ca
#main-column

Calcul des frais de livraison Purolator dans votre boutique

Si vous installez le module de livraison Purolator dans votre boutique en ligne, celui-ci affichera automatiquement le coût d'expédition d'un achat fait par un client dans votre boutique, en fonction des caractéristiques de sa commande.

Pour faire en sorte que les frais de livraison affichés dans votre boutique soient les plus fidèles possibles à ceux chargés par Purolator, on vous explique comment calcule notre système et ce que vous devez faire pour ajuster vos prix.

Comment le calcul des frais de livraison se fait dans votre boutique en ligne

Dans le cas d'un seul produit à livrer, le système prend le poids et les dimensions réels du colis. Le calcul est le même que celui de Purolator, donc la marge d'erreur entre l'évaluation affichée dans votre boutique et le coût estimé par Purolator devrait être nulle.

Là où ça diffère, c'est lorsqu'un internaute achète deux produits ou plus sur votre boutique. Il va de soi que vous voulez livrer le tout dans une seule boîte! Alors le module dans la boutique fait un calcul pour imaginer un cube parfait dans lequel le tout entrerait sans laisser d'espace vide. Un peu comme si on mettait vos articles à livrer dans un malaxeur avant de les verser dans la boîte.

Si le total du poids des items dépasse le poids maximal des colis réguliers fixé à 31kg (68lbs), le système divise l'ensemble en autant de boîtes (sous forme de cube parfait) dont votre envoi a besoin.

Comme la boîte parfaite sans espace vide n'existe pas, il y a nécessairement un écart entre l'estimation du coût qui est faite dans votre boutique et la réalité. C'est pourquoi nous vous suggérons fortement de faire des ajustements avant de lancer votre boutique.

Le module Purolator sur votre boutique en ligne présente deux autres particularités dont vous devez tenir compte:

  • il affiche par défaut le prix incluant l'option «avec signature» du destinataire;

  • le poids minimum dont il tient compte dans son calcul est 400g. Si votre envoi pèse moins que ça, les frais affichés seront en fonction d'un poids de 400g.

Afficher le juste prix

Pour que les coûts dans votre boutique soient justes, vous devrez procéder à des ajustements, du moins les premiers temps. Votre période de «tests» dépendra du volume et de la variété de vos produits ainsi que du nombre d'envois typiques possibles. Ça peut paraître contraignant, mais c'est nécessaire pour éviter de perdre de l'argent en livraison!

Quand vous recevez une commande de plusieurs produits, emballez ceux-ci dans la boîte la moins grande possible parmi celles que vous avez en stock. Bourrez-la de papier ou autre matériel qui protégeront les articles. Prenez les mesures du colis (longueur X largeur X hauteur) et notez son poids.

Connectez-vous à votre compte Purolator et entrez les dimensions du paquet, son poids et le service d'expédition voulu dans l'outil d'estimation (flèche rouge dans l'image ci-dessous).

Pour savoir en détail comment vous y prendre, lisez la chronique:

Effectuer un envoi avec Purolator

Outil estimation Purolator

 

Faites cet exercice pour plusieurs commandes. Nous vous suggérons même de préparer des commandes fictives de produits variés en nombre variable, de poids et de grandeurs différentes. Essayez les combinaisons qui vous semblent les plus typiques par rapport aux ventes que vous faites habituellement.

Constatez les écarts qu'il pourrait y avoir entre l'estimation de Purolator et les frais de livraison affichés dans votre boutique.

Ajustez le prix (à la hausse ou à la baisse) dans l'outil d'administration de votre boutique en ligne. Pour savoir comment, référez-vous à la partie Activer le mode de livraison Purolator dans votre boutique en ligne du Guide de la boutique en ligne votresite.ca au champ Ajustement des frais de livraison.

Une livre n'est pas toujours... une livre!

En recevant votre première facture de Purolator, vous remarquerez que certains de vos envois auront un poids plus élevé que celui que vous aurez entré au départ.

C'est que dès que le paquet est plus que tout petit, Purolator calcule son poids volumétrique pour tenir compte de l'espace qu'il occupera dans le transport. Ça permet de fixer le juste prix entre, par exemple, 10 livres de roches qui prennent moins d'espace que 10 livres de plumes!

Pour déterminer le poids volumétrique d'un envoi, Purolator utilise la formule suivante:

En pouce et en livre
(Longueur X Largeur X Hauteur / 1 728)

En centimètre et en kilogramme
(Longueur X Largeur X Hauteur / 28 316)

Le tout est multiplié:

X 15lbs par pied cube (6,804kg par 0,0283 mètre cube) pour les envois Express par avion.

X 10lbs par pied cube (6,804kg par 0,0283 mètre cube) pour les envois Express et Routier par transport routier.

Le résultat donne le nouveau poids que Purolator attribue à votre article pour déterminer le prix de son envoi. Ainsi, un colis qui pèse deux livres sur votre balance devient un colis de neuf livres cubiques pour Purolator!

Tirez le maximum de votre abonnement à votresite.ca

Tirez le maximum de votre abonnement à votresite.ca!

#extra-column