]]>
Menu
Recherche
La zone de conseils et modes d'emploi des outils votresite.ca
#main-column

Calcul des frais de livraison Postes Canada dans votre boutique

Le module de livraison Postes Canada dans votre boutique en ligne affiche automatiquement le coût d'expédition d'un achat fait par un client dans votre boutique, en fonction des caractéristiques de sa commande.

Pour faire en sorte que les frais de livraison affichés dans votre boutique soient les plus fidèles possibles à ceux chargés par Postes Canada, on vous explique comment calcule notre système et ce que vous devez faire pour ajuster vos prix.

Comment le calcul des frais de livraison se fait dans votre boutique en ligne

Dans le cas d'un seul produit à livrer, le système prend le poids et les dimensions réels du colis. Le calcul est le même que celui de Postes Canada, donc la marge d'erreur entre l'évaluation affichée dans votre boutique et le coût estimé par Postes Canada devrait être nulle.

Là où ça diffère, c'est lorsqu'un internaute achète deux produits ou plus sur votre boutique. Il va de soi que vous voulez livrer le tout dans une seule boîte! Alors le module dans la boutique fait un calcul pour imaginer un cube parfait dans lequel le tout entrerait sans laisser d'espace vide. Un peu comme si on mettait vos articles à livrer dans un malaxeur avant de les verser dans la boîte.

Si le total du poids des items dépasse le poids maximal des colis réguliers fixé à 30kg (66lbs), le système divise l'ensemble en autant de boîtes (sous forme de cube parfait) dont votre envoi a besoin.

Comme la boîte parfaite sans espace vide n'existe pas, il y a nécessairement un écart entre l'estimation du coût qui est faite dans votre boutique et la réalité. C'est pourquoi nous vous suggérons fortement de faire des ajustements avant de lancer votre boutique.

Le module Postes Canada sur votre boutique en ligne présente une autre particularité dont vous devez tenir compte:

Le zéro (0) ne peut être pris en compte par le calculateur. Le calcul se fait par défaut à partir d'une dimension minimum de 1cm cube et d'un poids minimal de 400g.

Si vous n'entrez pas les dimensions et le poids de votre envoi, c'est le coût basé sur ces données que vous obtiendrez.

Assurez-vous donc de toujours entrer les dimensions et le poids de vos colis dans le calculateur afin d'afficher le juste prix de vos envois.

Afficher le juste prix

Pour que les coûts dans votre boutique soient justes, vous devrez procéder à des ajustements, du moins les premiers temps. Votre période de «tests» dépendra du volume et de la variété de vos produits ainsi que du nombre d'envois typiques possibles. Ça peut paraître contraignant, mais c'est nécessaire pour éviter de perdre de l'argent en livraison!

Quand vous recevez une commande de plusieurs produits, emballez ceux-ci dans la boîte la moins grande possible parmi celles que vous avez en stock. Bourrez-la de papier ou autre matériel qui protégeront les articles. Prenez les mesures du colis (longueur X largeur X hauteur) et notez son poids.

Vous faites vos estimations comme si vous faisiez un véritable envoi avec Postes Canada (il vous faudra votre carte de crédit en main):

  • Connectez-vous à votre Espace membre
  • Cliquez sur l'icône Postes Canada, dans la section Livraison
  • Cliquez sur le bouton Créer une étiquette d'expédition

Module Postes Canada

Faites ensuite comme pour un véritable envoi:

Effectuer une livraison avec vos rabais Postes Canada

Remplissez les sections du formulaire correspondantes aux six premières étapes décrites dans la chronique:

  • Expéditeur
  • Destinataire
  • Renseignement sur l'envoi
  • Services/Options
  • Informations sur le paiement
  • Aperçu de la commande

Pour obtenir l'estimation du coût de votre envoi, vous devez avoir entré vos informations de carte de crédit avant de cliquer sur le bouton Calculer.

* IMPORTANT: n'allez pas plus loin dans le processus en imprimant l'étiquette car votre simulation sera considérée comme un véritable envoi et vous sera chargée.

Outil envoi Postes Canada

Notez les frais estimés de votre test pour pouvoir les comparer avec le calcul du même envoi dans votre boutique.

Pour refaire un autre test, cliquez sur le bouton Effacer et recommencez le même processus.

Faites cet exercice pour plusieurs commandes. Nous vous suggérons même de préparer des commandes fictives de produits variés en nombre variable, de poids et de grandeurs différentes. Essayez les combinaisons qui vous semblent les plus typiques par rapport aux ventes que vous faites habituellement.

Constatez les écarts qu'il pourrait y avoir entre l'estimation de Postes Canada et les frais de livraison affichés dans votre boutique.

Ajustez le prix (à la hausse ou à la baisse) dans l'outil d'administration de votre boutique en ligne. Pour savoir comment, référez-vous à la partie Activer le mode de livraison Postes Canada dans votre boutique en ligne du Guide de la boutique en ligne votresite.ca au champ Ajustement des frais de livraison.

Poids volumétrique

Le poids volumétrique tenir compte de l’espace que le colis occupera dans le transport et permet aux fournisseurs de fixer le juste prix de l'envoi.

Prenons l'exemple d'une immense boîte contenant seulement des plumes. Le poids sera ultra léger, mais la boîte prendra beaucoup d'espace dans le camion de livraison, moyennant des frais de transport plus élevés qu'une petite boîte. C'est un bel exemple où on doit tenir compte du poids volumétrique et non du poids réel.

Pour déterminer le poids volumétrique d’un envoi, Postes Canada utilise la formule suivante:

En centimètre et en kilogramme
Longueur X Largeur X Hauteur = Volume

Le tout est divisé:

÷ 6 000 = poids volumétrique (kg)

Dimensions et poids d'un colis: ce qu'il faut savoir

Tirez le maximum de votre abonnement à votresite.ca

Tirez le maximum de votre abonnement à votresite.ca!

#extra-column